Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – Les différentes composantes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) femmes, jeunes, enseignants, élus, cadres et structures de base ont, par des motions solennelles, réaffirmé leur attachement indéfectible au président du parti, Alassane Ouattara, au terme du pré-congrès qui s’est tenu dimanche 15 juin 2025 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
À travers ces motions, les divers porte-paroles ont unanimement exprimé leur volonté de voir reconduit à la tête du parti le président Alassane Ouattara et, au-delà, de le désigner comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Le coordonnateur principal du RHDP de Marcory, Laurent Tchagba, saluant la forte mobilisation des militants, a souligné que les travaux du pré-congrès ont permis de réaffirmer et de renforcer l’élan collectif de rassemblement autour du leader du parti.
« Son charisme, autant que son bilan, justifient pleinement notre choix de la voie la plus pertinente : celle de la paix et de la cohésion avec Alassane Ouattara, celle du développement avec Alassane Ouattara, celle de la victoire avec Alassane Ouattara lors des prochaines échéances électorales », a déclaré M. Tchagba.
Il a rappelé qu’à l’instar de nombreuses localités du pays, Marcory a bénéficié, entre 2011 et 2025, de nombreuses avancées en matière de santé, d’éducation, de voirie, d’électrification et d’accès à l’eau potable.
« Tous ces acquis suscitent notre admiration et renforcent la détermination de nos responsables locaux à aborder, avec fierté, responsabilité et sérénité, la période électorale qui s’annonce », a-t-il assuré.
M. Tchagba a affirmé au superviseur du pré-congrès, le ministre Sidi Tiémoko Touré, que les militants de la coordination de Marcory sont pleinement mobilisés pour promouvoir les valeurs de cohésion, convaincus que le Président Alassane Ouattara représente, dans la paix et sans violence, la meilleure chance pour la Côte d’Ivoire et le choix le plus judicieux.
La présidente nationale de l’Union des femmes du RHDP, Harlette Badou N’Guessan, a salué avec enthousiasme la mobilisation des militants de Marcory derrière leur président. Elle les a exhortés à maintenir cette dynamique à l’approche du deuxième congrès national du parti, prévu les 21 et 22 juin prochains à Abidjan.
A son tour, le superviseur du pré-congrès, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a lancé un appel à l’unité de tous les militants de Marcory pour accompagner le président Ouattara dans la dynamique de développement qu’il insuffle à la tête de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/fmo