Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – L’Association des coachs professionnels de Côte d’Ivoire (ACOPCI) a organisé à Abidjan Plateau, la 3ᵉ édition de sa Journée portes ouvertes, avec pour ambition de mieux faire connaître le métier de coach professionnel et de briser les préjugés qui l’entourent encore dans le pays.
Cette rencontre tenue le samedi 14 juin 2025, à l’auditorium de la Caistab, autour du thème « Construisez votre succès », a réuni des coachs de divers domaines, des responsables d’institutions et de nombreuses personnes désireuses d’améliorer leur développement personnel et professionnel.
Pour sa présidente Blanche Ahoua, cette journée vise à « sortir des écrans et des cabinets » afin de rencontrer directement le public, lui faire découvrir l’univers du coaching et surtout l’impact que cette discipline peut avoir sur la transformation individuelle et collective.
« En Côte d’Ivoire, le coaching est encore méconnu. Beaucoup pensent qu’il s’agit de simples donneurs de conseils ou de gourous. Pourtant, c’est un métier fondé sur des approches scientifiques éprouvées, qui exige des formations rigoureuses. (…) Un coach, c’est un professionnel formé pour aider chaque individu à atteindre ses objectifs en puisant dans ses propres ressources », a insisté Blanche Ahoua.
La journée a été marquée par une série de panels, ateliers pratiques, speed coaching et conférences. Parmi les sujets abordés, figuraient la gestion des conflits dans le couple, les compétences en leadership, le développement de la marque personnelle (personal branding), ou encore les enjeux de l’intelligence artificielle pour le monde du travail.

Marraine de cette 3ᵉ édition, Kra Sylvie Kouamé, dite coach Syssy a salué une initiative salutaire pour les populations.
« Le coaching est une réponse moderne aux défis de notre société. Il ne remplace ni le psychologue ni le conseiller, mais il accompagne le changement. Le coach active ce qui est déjà en vous pour faire émerger une meilleure version de vous-même », a-t-elle précisé.
L’événement a également permis aux participants de repartir avec des contacts utiles, de nouer des relations professionnelles et de bénéficier gratuitement de séances de coaching personnalisées.
Créée en 2019, l’ACOPCI regroupe plus de 85 membres issus de divers domaines du coaching (leadership, développement personnel, relations humaines, coaching d’entreprise, etc.).
Elle entend ainsi renforcer sa mission de professionnalisation du métier et contribuer à l’épanouissement personnel des Ivoiriens, en s’appuyant sur les valeurs de bienveillance, de compétence et d’innovation.
(AIP)
eaa/cmas