Boundiali, 16 juin 2025 (AIP)- L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Kolia (département de Kouto), Mme Aïssata Diallo, a décerné des prix aux meilleurs élèves et enseignants de sa circonscription pédagogique pour leur performance dans leurs différents secteur.
Cette activité s’est tenue le samedi 14 juin 2025 à Kolia, lors de la 2e édition journée d’excellence et du mérite initiée par Aïssata Diallo et parrainée par le premier vice-président de la Commission électorale indépendante, Koné Sourou, et placée sous le patronage du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabetisation, Mariatou Koné.
Elle a pour objectif de créer une saine émulation entre les élèves ainsi que les enseignants et valoriser l’engagement éducatif dans la circonscription pédagogique de Kolia.
Aïssata Diallo a indiqué que cette célébration dépasse la simple remise de prix ou la récompense d’un résultat scolaire. Elle est plutôt l’expression d’un engagement éducatif, une vision partagée, celle de faire de chaque jeune, un acteur conscient, compétent et engagé pour son avenir et la survie de la nation.
Elle a félicité les enseignants pour leur rôle de gardien de la flamme d’excellence qui, de par leur rigueur et leur passion, suscitent chez les enfants le désir d’apprendre et de grandir avec des outils permettant de tracer, sous leur mentor, un avenir radieux dans un monde complexe.
Représentant le parrain, Mme Koné Namaro a félicité l’inspecteur Aïssata Diallo pour l’opportunité qu’elle offre aux enfants et aux enseignants d’être honorés devant les parents, et qui crée une réelle stimulation et un esprit de recherche de l’excellence. Elle a précisé que les quatre meilleurs élèves du concours d’entrée en Sixième obtiendront chacun une bourse d’étude dans une école d’excellence à Abidjan à la charge du parrain.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Boundiali, Dosso Abdoulaye, a assuré que célébrer l’excellence, c’est encourager chaque acteur du système éducatif à accomplir ses tâches avec abnégation. Ainsi, cette initiative, au-delà des prix, crée chez les apprenants et leurs encadreurs une saine émulation qui contribue à l’amélioration des résultats scolaires.
Les lauréats élèves sont composés de 19 élèves, à savoir 15 issus du passage des cours préparatoires niveau 1 (CP1) jusqu’au cours moyen niveau 2 (CM2) et quatre meilleurs élèves du concours d’entrée en Sixième. Ils ont reçu chacun un kit scolaire et des uniformes scolaires. Les 32 enseignants récipiendaires ont reçu des ordinateurs portables pour certains et pour d’autres, des complets de pagnes.
(AIP)
yy/tad/cmas