Oumé, 16 juin 2025 (AIP)- La ville d’Oumé a accueilli les 13 et 14 juin 2025, un marathon pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les tensions électorales dans la région du Gôh, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Initiée par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, l’activité a réuni plus de 200 représentants issus de cinq grandes communautés d’Oumé (Gban, Gouro, Malinké, Baoulé et ressortissants de la CEDEAO), en présence d’experts et de facilitateurs du ministère.
Selon la note d’information, les participants ont identifié les principales sources de tension, notamment en période électorale, et ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des communautés, des autorités locales et du gouvernement. Parmi celles-ci figurent la création d’un comité de médiation intercommunautaire, l’organisation d’activités génératrices de revenus inclusives et le renforcement des capacités des leaders locaux en matière de cohésion sociale.
Les cinq communautés représentées se sont engagées à cultiver la solidarité, pratiquer le pardon, et à lutter contre la désinformation susceptible de fragiliser la paix sociale. Elles se sont également engagées à sensibiliser les jeunes à la préservation de la paix en période électorale.
Représentant la ministre Myss Belmonde Dogo, le directeur de cabinet, Joël Yves Kouadio, s’est réjoui de l’adhésion des populations à cette démarche citoyenne.
« Au cours de ces trois jours de marathon de la cohésion dans la région du Gôh, nous avons été agréablement surpris de constater que les populations elles-mêmes étaient en attente de ce genre d’activités. Nous nous sommes rendus compte au cours de notre tournée qu’elles avaient déjà réfléchi sur les actions et initiatives pour faire régner la paix dans leur localité en l’occurrence avec les chefs traditionnels de Gagnoa qui au cours d’un forum se sont dit prêts à aller sensibiliser les populations pour des élections apaisées », a déclaré le président de la jeunesse du village de Gota (Oumé), Kouassi Goli Aimée.
Une campagne de sensibilisation de proximité, animée par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), a permis d’échanger avec les populations dans les marchés, commerces et quartiers, autour du civisme, de la tolérance, du respect des différences et de la lutte contre la désinformation.
Le marathon s’est clôturé par un match de “Voteball” au stade municipal d’Oumé, opposant Cohésion FC à la Paix FC, sur un modèle inspiré du processus électoral. Cette animation sportive et citoyenne a illustré, de façon ludique, les principes de la démocratie et du respect mutuel.
Après Oumé, la prochaine étape du marathon est prévue dans la région de l’Iffou.
(AIP)
ad/zaar