Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, a exprimé le samedi 14 juin 2025 au nom du président de la République Alassane Ouattara, sa satisfaction quant au bon déroulement du pèlerinage à La Mecque.
S’exprimant au terminal Jeddah de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors de l’accueil des 380 premiers fidèles ivoiriens du vol charter 1, le ministre a salué l’engagement spirituel des pèlerins et a rappelé leur rôle exemplaire au sein de la communauté musulmane.
« Vous avez prié pour la paix, la stabilité et le bien-être de notre pays. Que Dieu exauce toutes vos prières. Vous êtes désormais des modèles pour la société », a-t-il déclaré.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, notamment le ministre des Transports, Amadou Koné, le conseiller spécial du président en charge des cultes, Drissa Koné, le président du Conseil supérieur des imams, Cheick Aïma Ousmane Diakité, et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami.

Le porte-parole des pèlerins, l’imam Oumar Moustapha Sy, a pour sa part exprimé la reconnaissance des fidèles au président Ouattara pour son appui constant à l’organisation du Hadj.
« Grâce à sa vision éclairée et au travail remarquable des autorités ivoiriennes, notre voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions », a-t-il souligné, remerciant également les autorités saoudiennes pour leur accueil et leur encadrement.
L’ambassadeur saoudien a salué la coopération fructueuse entre les deux pays dans le cadre du programme Tarik Makkah (La Route de La Mecque), une initiative visant à simplifier les formalités pour les pèlerins dès leur départ.
« Ce programme illustre la volonté du Serviteur des deux Saintes Mosquées d’offrir un accompagnement de qualité à tous les pèlerins », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est achevée par une prière dite par Cheick Aïma Ousmane Diakité, appelant à la paix, l’unité et la prospérité pour la Côte d’Ivoire. D’autres vols sont attendus dans les jours à venir pour compléter le retour des pèlerins ivoiriens.
(AIP)
sdaf/cmas