Abidjan, 16 juin 2025 (AIP)- Le vice-président de l’Internationale libérale, Sidi Tiémoko Touré Sidi Touré a appelé, lundi 16 juin 2025, à un dialogue et à une coopération renforcée entre les élus partageant les valeurs du libéralisme démocratique, à l’ouverture de la première formation de l’Alliance des parlementaires libéraux d’Afrique, section Côte d’Ivoire, à Abidjan.
M. Touré a souligné l’importance de cette alliance face aux défis contemporains de l’Afrique, notamment la résurgence des coups d’État et l’érosion des libertés fondamentales. « L’Afrique traverse une période de grands bouleversements qui mettent en péril les acquis démocratiques et la stabilité institutionnelle du continent. Plusieurs tendances préoccupantes marquent cette évolution », a-t-il indiqué.
Il a cité notamment la résurgence des coups d’État en Afrique de l’Ouest, traduisant une fragilité institutionnelle persistante, la montée du populisme et la remise en cause des principes démocratiques, l’affaiblissement des institutions démocratiques et l’érosion des libertés fondamentales, la précarisation des économies locales et l’aggravation des inégalités socio-économiques (…).
Le vice-président de l’International libéral a fait remarquer que, « face à ces menaces et défis, l’émergence d’une force libérale structurée et influente est une priorité stratégique pour le renforcement de la démocratie et de la gouvernance en Afrique ». Selon lui, les parlementaires libéraux africains ont un rôle décisif à jouer pour préserver l’Etat de droit, renforcer la gouvernance démocratique et promouvoir une économie de marché efficace.

Il a expliqué que l’Alliance des parlementaires libéraux d’Afrique vise, entre autres, à favoriser un dialogue et une coopération parlementaire entre les élus africains partageant les valeurs du libéralisme démocratique, créant ainsi un espace permanent d’échange et de concertation, développer un plaidoyer fort en faveur des réformes libérales.
Pour Sidi Touré, cet atelier « marque une étape significative pour les parlementaires libéraux du continent, réunis pour renforcer leur influence et promouvoir un libéralisme ancré dans les réalités africaines ».
Le président de la section Côte d’Ivoire de l’alliance, L’Honorable Famoussa Coulibaly a remercié les partenaires, notamment la Fondation Friedrich Naumann, pour son soutien. Il a affirmé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), plaidant « pour un libéralisme économique à visage humain ».
Les participants ont été encouragés à s’engager activement dans la construction d’un espace d’action et d’influence, unissant leurs forces pour défendre les valeurs démocratiques et promouvoir des réformes inspirées par le libéralisme.
Cette première formation constitue une promesse de renforcement des capacités parlementaires et un appel à l’action collective pour bâtir une Afrique plus libre et plus prospère.
(AIP)
gak/zaar