Abidjan, 16 juin 2025 (AIP)- Les responsables de la mine d’or de Lafigué (SML), une filiale du groupe Endeavour Mining, ont initié dimanche 15 juin 2025, un tournoi communautaire de football ” Nungbama Cup”, signifiant « Coupe de l’unité » en langue locale, pour renforcer la cohésion sociale entre les villages impactés par les activités minières.
S’adressant aux populations venues assister à la cérémonie de lancement, le directeur de la mine, Paul Day, a salué l’engagement et l’adhésion des communautés locales aux divers projets menés par l’entreprise. Il a souligné que l’organisation de ce tournoi répond à la volonté de la société de contribuer à l’unité et à l’harmonie entre les différentes composantes sociales.
« Le football est un moyen utile pour créer un environnement dans lequel les gens peuvent se rassembler et travailler vers le même objectif, montrer du respect pour les autres et partager l’espace et l’équipement », a ajouté M. Day.
Le chef du village de Lafigué, Karidioula Binan, et le porte-parole des jeunes, Touré Dango Esaïe, ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative. Ils se sont engagés à œuvrer pour la préservation du climat de paix et de cohésion qui règne autour du site d’exploitation.
Au total, huit équipes issues des villages impactés participent à cette compétition, dont la finale est prévue le 15 août 2025.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Dabakala, Ganago Guy Bayard.
(AIP)
sy/ad/zaar