Vavoua, 16 juin 2025 (AIP) – Le lancement des épreuves écrites du Baccalauréat au centre du Lycée moderne de Vavoua s’est déroulé le lundi 16 juin 2025 dans un contexte d’inquiétude générale liée à l’état de délabrement avancé des salles de composition, ont constaté les autorités administratives et éducatives lors d’une visite sur les lieux.
Dès 7 H, heure de début des épreuves, les candidats et les examinateurs ont été confrontés à un manque criant de luminosité dans les salles. L’absence d’éclairage rendait difficile la lecture des sujets. « Si la salle est déjà sombre le matin, qu’en sera-t-il à 17 heures ? », s’est alarmé un examinateur.
Au-delà du déficit d’électricité, les salles de classe présentent de nombreuses dégradations avec des plafonds effondrés ou inexistants, murs sales et détériorés, sols parsemés de trous, tables-bancs branlants, voire inutilisables. Un environnement peu propice à la concentration et à la sérénité nécessaires à la bonne tenue d’un examen national.
Selon les responsables du lycée, plusieurs salles ne disposent pas de portes verrouillables, exposant ainsi les installations électriques à des vols récurrents de câbles et d’ampoules. La nuit, l’établissement reste malheureusement accessible, et régulièrement fréquenté, accentuant l’insécurité matérielle.
Autre problème majeur, l’absence d’eau courante dans les latrines pourtant réhabilitées par le Comité de gestion des établissements scolaires (COGES). Conséquence, élèves et encadreurs sont contraints de se rendre dans la broussaille pour leurs besoins, comme l’a confié un candidat.
Malgré ces conditions précaires, plus de 800 candidats ont entamé les premières épreuves sans incident majeur. Les autorités éducatives ont promis de faire remonter ces préoccupations aux instances compétentes, espérant des solutions urgentes pour préserver la dignité et la performance des élèves.
(AIP)
sk/cmas