Abobo, 16 juin 2025 (AIP)-La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, a interpellé, lundi 16 juin 2025, les candidats et examinateurs à œuvrer à la valorisation du diplôme ivoirien lors du lancement des épreuves écrites du baccalauréat 2025, au lycée municipal d’Abobo.
“Nous voulons encourager les candidats à dénoncer les personnes qui veulent les mettre sur le chemin de la tricherie et la fraude. Cela y va de la crédibilité des diplômes de la Côte d’ivoire et nous nous battons pour la valorisation de ces diplômes au niveau national et international”, a soutenu Pr Koné.
Elle a exhorté les candidats à bannir toute tentative de fraude. et à faire confiance en leurs capacités. “C’est votre travail et votre honnêteté qui garantiront la valeur de votre diplôme. », a-t-elle insisté.
La ministre a, en outre, sensibilisé tous les acteurs du système éducatif à s’impliquer dans la valorisation et la crédibilité de ce diplôme tout en renonçant à la tricherie et la fraude.
La maire d’Abobo, Kandia Camara s’est réjouie du lancement de la composition écrite du baccalauréat 2025 dans sa commune avant de féliciter la ministre de l’éducation nationale des dispositions prises pour la tenue de cet examen national.
Le lancement de la composition du baccalauréat 2025 dans la commune d’Abobo a enregistré la présence du préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, la directrice des examens et concours (DECO), Kadidiata Diarra Badji, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) Abidjan 4, Comenent Eloi Prospère, des chefs traditionnels, de communauté et les acteurs du système éducatif, note-t-on.
Au total, 343 698 candidats sont inscrits pour pour prendre part à ce dernier examen à grand tirage du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves écrites s’achèveront vendredi et les résultats sont attendus le 7 juillet, a-t-on appris.
(AIP)
asga/tad/fmo