San Pedro, 16 juin 2025 (AIP) – La région de San Pedro enregistre 41 candidats au Baccalauréat série C sur un effectif global de 9 258 candidats au Baccalauréat (BAC) d’enseignement général, une situation, récurrente et préoccupante qui a conduit les autorités éducatives à envisager des mesures de remédiation, ont annoncé le lundi 16 juin 2025 à San Pedro, le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Diarrassouba Moussa, et le coordonnateur régional de mathématiques, l’inspecteur Doko N’Guessan.
Lors du lancement des épreuves écrites du Baccalauréat, M. Diarrassouba a indiqué qu’un travail de fond doit être fait dès les classes antérieures, afin que les élèves dès la sixième acquièrent une base solide, ce qui permettra une orientation progressive vers les profils scientifiques. Il a annoncé la mise en œuvre d’une politique visant à susciter davantage d’intérêt pour les sciences chez les élèves.
Pour sa part, M. Doko a souligné qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur le nombre de candidats, mais plutôt sur la qualité de leur travail. Il s’est félicité des réussites enregistrées par certains élèves de la région, admis au BAC série C avec d’excellents résultats, et leur admission aux concours d’entrée dans des établissements supérieurs d’excellence, ainsi que l’obtention de bourses d’études à l’étranger. Il a promis une augmentation du nombre de candidats en série C dans deux ans.
Le directeur régional a également indiqué que les acteurs impliqués dans l’organisation de l’examen ont bénéficié de formations de renforcement des capacités. Des mesures de lutte contre la fraude ont été mises en place, notamment des fouilles corporelles systématiques à l’entrée des centres d’examen et l’interdiction faite aux candidats d’entrer dans les centres et salles d’examen avec des téléphones portables.
Dans la région de San Pedro, 9 258 candidats, dont 4 390 filles, composent pour la session 2025 du BAC d’enseignement général. Les candidats des séries techniques (B, G1 et G2) sont au nombre de 809, dont 479 filles.
La cérémonie officielle de lancement des épreuves écrites s’est tenue au lycée Inagohi de San Pedro, en présence des autorités locales, dont le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude. Il a exhorté les candidats et les acteurs à éviter la tricherie, afin de renforcer la crédibilité des diplômes ivoiriens.
(AIP)
nbf/cmas