San Pedro, 16 juin 2025 (AIP) – La Société de caoutchouc de Sassandra (SOCASA) a sensibilisé les producteurs de San Pedro sur les nouvelles dispositions mises en œuvre pour leur permettre de tirer davantage profit de leurs productions lors de la campagne 2025.
Lors d’une rencontre tenue jeudi 12 juin 2025 à San Pedro, le conseiller technique du président du conseil d’administration de la SOCASA, Serge Luc Catcha, a présenté les mesures qui s’articulent autour de quatre projets destinés à booster la production de caoutchouc naturel et à améliorer les revenus des producteurs.
Il a indiqué que la campagne 2025 sera l’occasion d’expérimenter une politique d’amélioration de la collecte de la production au bord champ. Il s’agira d’installer plusieurs centres de collecte dans le département de San Pedro, sous la supervision d’agents formés. Ces agents seront chargés de suivre les opérations de collecte tout en recueillant les requêtes des producteurs relatives au manque de moyens d’évacuation des productions et aux retards de paiement, afin d’y apporter des solutions.
Un projet de production de pépinières et de distribution gratuite de plants de meilleure qualité aux planteurs d’hévéa est également prévu. Ce projet vise à contribuer à l’agrandissement des plantations existantes ou à la création de nouvelles, tout en garantissant une bonne productivité.
L’ouverture de magasins de produits phytosanitaires dans les centres de collecte est aussi envisagée, afin de fournir des produits homologués et de lutter contre l’utilisation de substances illicites dans les plantations, qui mettent en péril l’hévéaculture. Ces magasins proposeront également du matériel agricole aux producteurs.
Par ailleurs, la campagne sera marquée par la formation des acteurs aux bonnes pratiques de la saignée ainsi qu’à la procédure liée à la nouvelle réglementation de l’Union européenne, exigeant la conformité à des normes strictes dans le secteur agricole.
Le sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla, a salué ces innovations et exhorté les producteurs à adhérer aux projets, en vue d’améliorer leurs revenus.
(AIP)
nbf/fmo