Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Seyed Abbas Araghchi, a lancé un appel direct et solennel au président américain Donald Trump, l’exhortant à saisir une « dernière opportunité » pour éviter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient, rapporte l’Agence iranienne de presse (Irna).
Dans une déclaration publiée le lundi 16 juin 2025 sur son compte officiel du réseau social X (anciennement Twitter), M. Araghchi a souligné que la paix reste encore possible, à condition d’un geste clair de la Maison Blanche.
« Il suffirait d’un simple appel depuis Washington pour faire taire Netanyahou. Ce geste ouvrirait la voie à un retour à la diplomatie », a-t-il affirmé, pointant la responsabilité directe des États-Unis dans la poursuite des hostilités.
Le chef de la diplomatie iranienne a averti que l’inaction américaine face aux attaques israéliennes risquait d’enclencher une spirale de violence aux conséquences « dangereuses, imprévisibles et peut-être même inimaginables » pour la sécurité régionale et l’économie mondiale.
« Si les États-Unis restent piégés dans cette mère des guerres éternelles, toute perspective de solution négociée disparaîtra », a-t-il mis en garde.
Seyed Abbas Araghchi s’est adressé sans détour au président Trump, l’invitant à prendre ses responsabilités. « Si le président américain croit réellement en la diplomatie et souhaite mettre fin à cette guerre, les prochaines étapes seront cruciales. Israël doit immédiatement cesser son agression. Sinon, nos réponses continueront. »
Rappelant que l’Iran ne cherche pas la guerre, il a toutefois réaffirmé la détermination de son pays à se défendre face à toute attaque. « Nous combattrons avec honneur jusqu’à la dernière goutte de sang pour protéger notre terre, notre peuple, notre dignité et nos acquis », a-t-il martelé, ajoutant que les forces armées iraniennes poursuivront « les criminels de guerre cachés dans les abris de Tel-Aviv » jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent plus viser l’Iran impunément.
Le ministre iranien a conclu en insistant sur la nature défensive de la position iranienne. « N’oublions pas: l’Iran n’a pas commencé cette guerre et ne cherche pas l’effusion de sang. Mais nous combattrons fièrement jusqu’à la dernière goutte de sang pour défendre notre terre, notre peuple, notre dignité et nos acquis. »
(AIP)
sdaf/cmas