M’Bengué 16 juin 2025 (AIP) – Une délégation de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) s’est rendue vendredi 13 juin 2025 à M’Bengué pour présenter le programme national passeport de compétences aux autorités locales et aux représentants de la jeunesse.
Conduite par Akla Konan, chef de service et responsable du projet engineering, la rencontre visait à exposer les objectifs du programme et à échanger sur sa mise en œuvre locale.
Plusieurs intervenants ont exprimé des préoccupations liées à la compréhension des rôles respectifs de l’Agefop, du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) et de l’Agence emploi jeunes (Aej).
Le chef de la délégation a clarifié les missions de ces différentes structures et expliqué le contexte d’élaboration du programme passeport compétences.
Le premier adjoint au maire de M’Bengué, Benogo Coulibaly, a salué l’initiative et encouragé les jeunes à s’engager pleinement dans les dispositifs mis en place pour leur insertion socio-professionnelle.
Le directeur départemental de la Promotion de la jeunesse, Véhi Loua Émile, a souligné que la formation restait un enjeu majeur. Il a cité l’exemple des difficultés rencontrées par les femmes de Tongon, productrices de savon local dont les activités ont été affectées par le manque de formation adéquate.
Au nom des jeunes, Coulibaly Godoh, a affirmé l’engagement de ses camarades à suivre les formations.
(AIP)
cb/haa