Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dressé le lundi 16 juin 2025 à Genève, un tableau alarmant de la situation des droits humains à travers le monde, à l’ouverture de la 59e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Dans son discours d’ouverture, M. Türk s’est d’abord inquiété de la récente escalade militaire entre Israël et l’Iran, appelant à une désescalade urgente. Il a exhorté les deux parties à engager « des négociations diplomatiques » pour éviter un embrasement régional, tout en insistant sur la nécessité de « respecter pleinement le droit international, en particulier la protection des civils dans les zones densément peuplées ».
Le Haut-Commissaire a également rappelé que cette crise ne devait pas occulter le drame en cours à Gaza, où, selon lui, les méthodes de guerre israéliennes provoquent des « souffrances horribles et inadmissibles » parmi la population palestinienne. Il a évoqué plus de 55.000 morts palestiniens depuis octobre 2023 et dénoncé les frappes contre des centres de distribution humanitaire, appelant à des enquêtes indépendantes.
Volker Türk s’est aussi montré très préoccupé par la situation au Soudan, en proie selon lui à un « chaos total » marqué par des violences sexuelles, y compris contre les enfants, des attaques contre les humanitaires et l’encerclement de la ville d’El Fasher par les paramilitaires. Il a appelé à stopper les flux d’armes et à briser les soutiens économiques aux belligérants.
Abordant le conflit au Sahel, le Haut-Commissaire a dénoncé l’emprise croissante des régimes militaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où des groupes armés extrémistes mais aussi des forces gouvernementales sont accusés de graves exactions contre les civils.
La situation sécuritaire au Nigéria inquiète également, du fait de l’expansion de groupes armés, de la recrudescence des enlèvements et des violences intercommunautaires. M. Türk a aussi pointé les atteintes aux libertés publiques en période électorale dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, où « les rassemblements sont interdits et les opposants arrêtés ».
Dans les Caraïbes, Haïti traverse une crise « provoquant d’immenses souffrances », avec plus de 2.600 morts recensés entre janvier et mai 2025. Il a dénoncé l’influence grandissante des gangs sur le pays et salué la mission de sécurité internationale dirigée par le Kenya.
En Asie, Volker Türk a fait état de rapports inquiétants sur des abus dans la région chinoise du Xinjiang, ainsi que de restrictions sévères à Hong Kong et au Tibet. Il a appelé à la libération des personnes détenues pour avoir exercé leurs droits.
Il s’est par ailleurs inquiété de l’instabilité mondiale croissante : guerre en Ukraine, souffrances prolongées à Gaza, répressions dans plusieurs pays, discriminations raciales et sexistes, répression des manifestations aux États-Unis, et usage excessif de la force par les forces de l’ordre.
Le Haut-Commissaire a enfin déploré la baisse de financement de son bureau, estimant que cette tendance « affaiblit la reddition des comptes et réconforte les dictateurs et les autoritaires ». Il a exhorté la communauté internationale à maintenir son soutien politique et financier au système international de protection des droits humains.
(AIP)
cmas