Abidjan, 17 juin 2025 (AIP) – Le président des États-Unis, Donald Trump, a quitté prématurément le sommet du G7 au Canada lundi soir, écourtant sa visite d’une journée pour se concentrer sur la crise croissante entre Israël et l’Iran.
Le président américain a rejoint Washington, abandonnant le sommet du G7 tenu à Kananaskis en Alberta (Canada) et invoquant la nécessité de gérer personnellement l’escalade du conflit au Moyen-Orient.
Un responsable de la Maison Blanche a réaffirmé que “sous le leadership fort du président Trump, les États-Unis sont de retour pour diriger l’effort de restauration de la paix dans le monde” et que “le président Trump continuera à travailler pour s’assurer que l’Iran ne puisse obtenir une arme nucléaire”.
Trump a indiqué que les États-Unis avaient encore des pourparlers nucléaires prévus avec l’Iran, mais qu’il n’était pas sûr qu’ils auraient lieu. L’envoyé spécial américain Steve Witkoff devait rencontrer une délégation iranienne en Oman.
“Ils ne sont pas morts”, a déclaré Trump au sujet des pourparlers américano-iraniens.
Le conflit entre Israël et l’Iran s’est intensifié ces derniers jours, avec des attaques israéliennes contre des installations iraniennes. Trump a qualifié les frappes israéliennes de “très réussies” et déclaré que les États-Unis soutenaient “bien sûr” Israël.
Lundi soir, le président américain a lancé un appel aux civils iraniens, leur demandant d'”évacuer immédiatement Téhéran”, signalant une possible escalade militaire.
Malgré les tensions, Trump a réaffirmé qu’il préférait un accord sur le programme nucléaire iranien à une confrontation armée. “Nous restons attachés à une résolution diplomatique de la question nucléaire iranienne !”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La situation reste volatile, avec des évacuations du personnel diplomatique américain dans la région et un renforcement de la présence militaire américaine au Moyen-Orient.
(AIP)
Sdaf/kp