Kounahiri, 18 juin 2025 (AIP) – Le président du conseil de sous-préfecture de Kounahiri, le sous-préfet Wayoro Bity Guy Charles, a présenté les grandes orientations du conseil avec un accent particulier sur la paix et la cohésion sociale, lundi 16 juin 2025, au foyer polyvalent des jeunes, à l’occasion de la deuxième session ordinaire du conseil.
Selon M. Wayoro, cette priorité accordée à la cohésion sociale vise à créer un climat de paix durable, condition essentielle au développement de la sous-préfecture et au bien-être des populations, notamment en période électorale.
« La paix doit être une affaire de tous. Nos activités agricoles, commerciales, administratives et artisanales dépendent de la cohésion et de la paix sociale. Notre bien-être également. C’est pourquoi, au-delà des discours, nous devons poser des actes concrets en faveur de la cohésion sociale », a-t-il affirmé.
À cet effet, le sous-préfet a salué les initiatives déjà mises en œuvre, notamment la création du forum des confessions religieuses, qui a permis d’instaurer un dialogue interreligieux et de renforcer l’harmonie entre les différentes communautés.
Il a insisté sur la nécessité de multiplier ce type d’actions, appelant à une mobilisation générale : autorités administratives, leaders religieux, acteurs politiques et organisations sociales à rejoindre le conseil dans cette dynamique de paix.
« La cohésion sociale, au-delà du bon déroulement de nos différentes activités, favorise la réalisation des projets de développement dans la localité. J’invite chacun à se joindre au conseil pour piloter des actions concrètes en faveur de la paix et du vivre ensemble », a-t-il exhorté.
Parmi les initiatives à venir, M. Wayoro a annoncé l’organisation, le 7 août, d’une « marche blanche » à l’occasion de la fête de l’indépendance. Cette marche, réunissant autorités administratives, religieux, acteurs politiques et organisations sociales, se fera en tenue blanche, symbole de paix. Elle vise à sensibiliser les populations à l’importance du vivre ensemble et à les engager activement dans la promotion de l’harmonie sociale.
Plusieurs actions ont déjà été entreprises dans ce sens par le conseil, parmi lesquelles : des marches sportives régulières, l’actualisation des comités villageois de gestion de conflits fonciers (CVGCF), la création d’une coalition de guides religieux et d’artisans de paix, la mise en place de comités villageois de gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs et l’organisation du Prix local de cohésion sociale et de paix.
Ces initiatives s’inscrivent dans le deuxième axe du plan d’action annuel 2025, dédié à la gestion des conflits et au renforcement de la cohésion sociale. Le plan, qui comporte cinq axes majeurs, a été adopté à l’unanimité par les conseillers et affiche un taux d’exécution de 80 % à ce jour.
(AIP)
ak/ns/fmo