Abidjan, 17 juin 2025 (AIP) – Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont lancé un appel conjoint en faveur d’une désescalade des tensions avec l’Iran, tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre dans le contexte de la crise croissante au Moyen-Orient, a rapporté le quotidien israélien The Times of Israel, mardi 17 juin 2025.
« Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre. Nous avons toujours été clairs : l’Iran ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire », souligne le communiqué publié à l’issue des discussions entre les chefs d’État et de gouvernement des grandes puissances.
Le G7 appelle également à une résolution globale du conflit. « Nous demandons instamment que la gestion de la crise iranienne aboutisse à une désescalade plus large des hostilités au Moyen-Orient, notamment à travers un cessez-le-feu à Gaza », poursuit la déclaration.
Par ailleurs, selon certaines sources diplomatiques, le président américain Donald Trump aurait mandaté son vice-président JD Vance ainsi que son émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, afin d’entrer en contact avec des responsables iraniens pour organiser une rencontre cette semaine. Cette initiative intervient alors que les affrontements entre Téhéran et Jérusalem continuent de s’intensifier.
(AIP)
sdaf/fmo