Abidjan, 17 juin 2025 (AIP) – Quatre personnes ont été interpellées par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour une présumée escroquerie sur des candidats au pèlerinage à La Mecque, avec un préjudice estimé à 50 millions FCFA.
“Alors que des milliers de fidèles musulmans aspirent à accomplir le pèlerinage à La Mecque, des individus sans scrupules exploitent cet élan spirituel pour piéger des candidats en quête de solutions alternatives aux procédures officielles”, rapporte la PLCC sur sa page Facebook, le mardi 17 juin 2025.
Dans le cadre des préparatifs du Hadj, la direction générale des cultes, en pleine session de prise d’empreintes biométriques, a constaté un attroupement inhabituel dans ses locaux.
Quatorze personnes, se disant candidates au pèlerinage, dénonçaient le fait de n’avoir pas été prises en charge. Après enquête, il est apparu qu’elles avaient versé entre 3.250.000 FCFA et 4.000.000 FCFA chacune à un individu prétendant être un agent de la structure, capable de gérer toutes les formalités nécessaires.
La direction générale des cultes, ne reconnaissant pas cet individu comme membre de son personnel, a immédiatement saisi la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité.
Les investigations de la PLCC, appuyées par d’autres unités spécialisées de l’ANSSI, ont conduit à l’arrestation de quatre suspects, à savoir SM, KM, ZBO et SOJ. Ces derniers, lors de leur audition, ont reconnu avoir formé un réseau d’escroquerie ciblant des personnes n’ayant pas pu s’inscrire sur la plateforme officielle du Hadj.
Se présentant comme des intermédiaires disposant de places dans le contingent présidentiel, ils promettaient de gérer toutes les démarches moyennant des sommes conséquentes.
Le préjudice financier total de cette escroquerie s’élève à 50 millions FCFA. Les mis en cause ont été déférés au parquet pour escroquerie en réunion.
(AIP)
cmas