Abidjan, 17 juin 2025 – Le comité directeur du Forum des inspections générales d’État d’Afrique (FIGE) a exigé le règlement des arriérés de cotisations des Etats membres lors d’une réunion tenue à l’occasion de son 10e colloque international ouvert, lundi 16 juin 2025 à Abidjan.
Réunis sous la présidence de João Manuel Francisco, inspecteur général de l’administration de l’État d’Angola, les membres du comité directeur, dont Ahoua N’Doli Théophile (Côte d’Ivoire), ont sommé les pays débiteurs de s’acquitter de leurs obligations financières pour assurer le fonctionnement du FIGE et de son institut.
Face aux retards de paiement, le comité a mandaté le secrétariat exécutif, appuyé par son président, pour lancer un plaidoyer actif auprès des États concernés. Parallèlement, les membres ont encouragé des contributions volontaires afin de consolider les activités de l’organisation.
Cette rencontre d’Abidjan présidée par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a été l’occasion d’approuver l’adhésion de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption de la République du Tchad au FIGE, sous réserve de validation par la 10è Assemblée générale (2026, RDC).
Ce mardi, les participants débattront au cours d’un colloque sur le thème : « les missions d’audit et d’inspection : contribution à l’amélioration de la gouvernance publique ».
Le FIGE, dont le comité directeur réunit sept pays permanents (Angola, Côte d’Ivoire, RDC, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Djibouti), agit pour renforcer les contrôles administratifs en Afrique.
(AIP)
bsb/fmo