Bouaflé, 17 juin 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de la Marahoué organise, mercredi 18 juin 2025, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé.
L’événement se tiendra autour du thème retenu cette année : « Mettre fin à la pollution plastique ».
Selon une note transmise à l’AIP, cette journée s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine nationale de l’environnement, une initiative visant à sensibiliser l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire sur l’urgence de réduire notre empreinte écologique. Il s’agit notamment de lutter contre le gaspillage, la surconsommation des ressources naturelles et la pollution par les déchets plastiques.
Trois communications majeures sont prévues au programme : « Je suis un citoyen éco-responsable », « Pollution plastique et ses effets sur notre environnement » et « Contribution du secteur privé : partage d’expériences en matière de valorisation des déchets plastiques et d’économie circulaire par la société Sucrivoire de Zuénoula ».
Une activité de sensibilisation est prévue également le 26 juin 2025 à Kavaka, localité de la sous-préfecture de Zuénoula. Elle portera sur la préservation de l’intégrité du fleuve Marahoué, avec un accent particulier sur les dangers liés à l’orpaillage illégal, notamment l’utilisation du mercure et ses effets sur la qualité de l’eau et les ressources halieutiques.
Les participants seront également sensibilisés à l’importance des forêts galeries pour la survie du fleuve, avant de participer à une opération de reboisement des berges, dans le cadre de la lutte contre la dégradation des terres et la pollution plastique. Des solutions écologiques concrètes seront également présentées à cette occasion.
(AIP)
ns/fmo