Abidjan, 17 juin 2025 (AIP)- La première édition du festival “Ma ville en peinture”, un événement artistique, se tiendra du 27 au 29 juin 2025, a annoncé la promotrice du festival, Adjaratou Ouédraogo.
Mme Ouédraogo a expliqué samedi 14 juin 2025, lors d’une conférence de presse que “Ma ville en peinture” ambitionne de faire de la peinture un levier de coopération et de cohésion sociale, à travers des activités participatives, de réseautage et de détection de talents.
« Il s’agit de créer un espace de rencontres pour les professionnels, d’encadrer de jeunes artistes émergents et de bâtir un véritable marché sous-régional des arts plastiques », a-t-elle indiqué.
Durant trois jours, le village du festival accueillera des ateliers de peinture en plein air, une galerie collective participative, ainsi que des animations et performances artistiques accessibles à tous, dans un esprit de partage et de créativité.
En guise de clôture, une exposition-vente caritative sera organisée. Les œuvres réalisées durant le festival seront mises en vente, et les recettes seront reversées à des fondations ou à des personnes en situation de précarité.
Par cette initiative, la promotrice entend démontrer que l’art peut être un vecteur de paix, de solidarité et de transformation sociale, tout en renforçant les échanges culturels dans la sous-région.
Déjà organisé depuis 2021 à Ouagadougou, ce festival franchit une étape importante dans son processus d’internationalisation en s’installant pour la première fois en dehors du Burkina Faso.
(AIP)
sbi/ad/fmo