Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaï, a vivement critiqué le mardi 17 juin 2025, la déclaration finale des dirigeants du G7, accusant le groupe d’ignorer les récentes attaques israéliennes contre l’Iran.
Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), Baghaï dénonce une « agression flagrante » d’Israël et des « frappes barbares » visant des sites nucléaires civils, des zones résidentielles, des hôpitaux et des infrastructures publiques iraniennes, rapporte l’Agence de presse iranienne (Irna).
« Le G7 fait preuve d’un silence complice face à l’agression militaire israélienne contre un État membre des Nations unies », a-t-il déclaré, appelant en particulier les trois membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à savoir les États-Unis, la France et le Royaume-Uni à assumer leur « responsabilité juridique et morale ».
Selon le diplomate, cette agression constitue une violation manifeste de l’article 2(4) de la Charte des Nations unies, qui interdit le recours à la force contre l’intégrité territoriale d’un autre État, et une atteinte grave au régime de non-prolifération nucléaire. Il a également accusé Israël d’avoir ciblé des installations nucléaires à usage pacifique sans justification préalable, causant la mort de centaines de civils innocents.
Le G7, composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, avec la participation de l’Union européenne, est critiqué par Téhéran pour son soutien implicite à ce que l’Iran qualifie de « guerre d’agression » menée par Israël.
Les dirigeants du Groupe des Sept ont lancé mardi dans la région de Kananaskis, au Canada, un appel conjoint en faveur d’une désescalade des tensions avec l’Iran, tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre dans le contexte de la crise croissante au Moyen-Orient.
« Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre. Nous avons toujours été clairs : l’Iran ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire », souligne le communiqué publié à l’issue des discussions entre les chefs d’État et de gouvernement des grandes puissances.
(AIP)
sdaf/cmas