Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a annoncé que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a décidé d’envoyer 1 000 ingénieurs du génie militaire et 5 000 ouvriers de l’armée pour participer à la restauration des infrastructures détruites dans la région russe de Koursk, à l’issue de sa visite à Pyongyang en Corée du Nord.
« Le président des Affaires d’État de la RPDC, Kim Jong-un, a décidé d’envoyer 1 000 sapeurs pour le déminage du territoire russe, ainsi que 5 000 soldats constructeurs pour reconstruire les infrastructures détruites par les occupants », a affirmé Choïgou, cité le mardi 17 juin 2025 par l’Agence de presse russe Tass.
Il a également annoncé que la Russie et la Corée du Nord allaient ériger des mémoriaux en hommage aux soldats coréens morts lors des combats pour la libération de la région de Koursk pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Les dirigeants de nos deux pays ont convenu d’honorer la mémoire des soldats de l’Armée populaire coréenne tombés pour la libération du territoire russe », a-t-il précisé. Un complexe mémoriel et un musée devraient ainsi voir le jour à Pyongyang, avec la participation de la Russie.
Il s’agissait du troisième déplacement de Choïgou en Corée du Nord en moins de trois mois. Le haut responsable russe a justifié cette fréquence par le rythme soutenu de mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique global signé entre Moscou et Pyongyang. « Ce partenariat exige une coordination permanente et des prises de décision régulières à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
M. Choïgou s’est également dit confiant quant à une reprise prochaine des vols entre la Russie et la Corée du Nord. Il a rappelé que les liaisons ferroviaires étaient en cours de rétablissement et qu’un premier vol commercial, suspendu depuis plus de 30 ans, pourrait avoir lieu prochainement.
Enfin, il a évoqué les préparatifs des célébrations conjointes prévues en fin d’année pour marquer le 80e anniversaire de la libération de la Corée du militarisme japonais, ainsi que celui de la fondation du Parti des travailleurs de Corée. « Des visites de haut niveau seront organisées pour l’occasion, mais cette visite s’est surtout concentrée sur les questions de sécurité », a-t-il conclu.
(AIP)
sdaf/cmas