Abidjan, 17 juin 2025 (AIP) – Le président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a exprimé, mardi 17 juin 2025 à Abidjan, son souhait de bâtir une communauté de destin entre son pays et la Côte d’Ivoire, dans laquelle les intérêts des deux nations se rejoignent et se renforcent mutuellement.
Le président guinéen a fait cette déclaration à la presse nationale et internationale à l’issue d’une audience avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire, entamée ce même jour.
« Mon souhait le plus cher est de bâtir une communauté de destin entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, où nos intérêts se rejoignent et se renforcent mutuellement », a déclaré M. Doumbouya.
Selon lui, la Côte d’Ivoire et la Guinée partagent de nombreuses similitudes et complémentarités, offrant un potentiel unique de collaboration mutuellement bénéfique.
« Pays frère, la Côte d’Ivoire dispose d’une précieuse expertise dans le développement des systèmes éducatifs et professionnels, la valorisation des chaînes de valeur agricoles d’exportation, la mise en place d’infrastructures de grande envergure, ainsi que dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et, pourquoi pas, de la recherche pétrolière et gazière », a-t-il ajouté.
Exprimant son admiration au président Ouattara pour son leadership, ses réalisations en matière de développement, sa contribution à la normalisation de la situation en Guinée et son respect envers le peuple guinéen, M. Doumbouya a affirmé sa volonté de porter la relation avec la Côte d’Ivoire à un niveau supérieur.
« Ensemble, nos deux nations peuvent construire un modèle de coopération exemplaire, fondé sur la solidarité africaine, le partage d’expertise et l’innovation. Je me réjouis d’échanger avec vous, Monsieur le Président, sur les nombreuses possibilités de collaboration dans divers secteurs », a-t-il déclaré, exprimant son « désir sincère de collaborer avec le président Ouattara pour apprendre de son expérience avec humilité et gratitude ».
Il a en outre souligné que la stabilité politique est la pierre angulaire de tout développement durable, estimant que, sur ce plan, la Côte d’Ivoire constitue un bel exemple.
Cette visite d’amitié et de travail du général Mamadi Doumbouya, en Côte d’Ivoire, est la première du genre. Le président guinéen est accompagné de trois ministres.
(AIP)
sn/zaar