Abidjan, 17 juin 2025 (AIP)- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a réaffirmé mardi 17 juin 2025 à Abidjan son engagement en faveur d’une coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, lors d’une visite de travail et d’amitié qu’effectue son homologue guinéen Mamadi Doumbouya en terre ivoirienne.
À cette occasion, il a salué les liens historiques et fraternels qui unissent la Guinée et la Côte d’Ivoire.
« Je suis heureux de vous accueillir en Côte d’Ivoire à l’occasion de votre visite de travail et d’amitié. Vous connaissez bien notre pays, et je vous remercie pour cette marque d’attention. Soyez le bienvenu, ainsi que la délégation qui vous accompagne et la Première Dame de Guinée », a déclaré le président Ouattara lors d’une déclaration conjointe à la presse.
Le chef de l’Etat ivoirien a réitéré ses remerciements pour la participation du Premier ministre de Guinée à l’Africa CEO Forum, tenu les 12 et 13 juin à Abidjan, ainsi que pour la présence remarquée de la délégation guinéenne lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 2025), aux côtés des artistes ivoiriens, notamment Magic System.
Rappelant les relations séculaires d’amitié entre les deux pays, le président Ouattara a mis en avant l’exemple d’intégration que représente la cohabitation harmonieuse entre les communautés guinéenne et ivoirienne dans les deux pays. Il a souligné que cette visite offre une occasion privilégiée pour renforcer davantage les liens économiques, politiques et sécuritaires entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
M. Ouattara a précisé que, son hôte et lui, ont eu un entretien approfondi sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont les relations économiques bilatérales, la sécurité régionale et la situation politique dans leurs pays respectifs.
Il a également réaffirmé son soutien aux efforts en cours pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, saluant les avancées réalisées dans l’élaboration du programme de développement « CIMANDU 2040 ».
« Notre objectif est de voir la Guinée poursuivre sa marche vers le progrès économique et social. Je vous félicite pour les progrès accomplis », a-t-il soutenu, précisant que les deux pays ont convenu de renforcer leur collaboration dans les secteurs des mines, de l’énergie, des infrastructures de transport, notamment le projet de tunnel de Lola, le canal ferroviaire San Pedro-Moribaya-Conakry, et l’approvisionnement des zones frontalières.
Le président s’est réjoui des échanges commerciaux entre la Guinée et la Côte d’Ivoire en hausse de 78 % au cours de l’année écoulé, atteignant près de 100 milliards de francs CFA. Toutefois, il a indiqué que ce volume reste en deçà du potentiel réel de coopération entre les deux économies.
« Je vous souhaite un excellent séjour en Côte d’Ivoire, Monsieur le président, et je suis convaincu que votre visite portera des fruits durables pour nos deux peuples frères », a-t-il affirmé, souhaitant une réponse collective face à la situation sécuritaire dans la sous-région, l’instabilité dans le Sahel et aux défis humanitaires te sécuritaires.
Cette visite d’amitié et de travail du président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est la première du genre.
(AIP)
sn/zaar