Abidjan, 17 juin 2025 (AIP)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF) et l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOICA), en collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, ont procédé à l’inauguration, mardi 17 juin 2025, d’un service de santé scolaire et universitaire- Santé des adolescents et Jeunes (SSSU-SAJ) ainsi que d’une salle multimédia entièrement équipée au collège moderne de Ferkessédougou.
Dans un contexte où les adolescents représentent près du quart de la population ivoirienne, garantir leur bien-être et leur éducation devient un enjeu stratégique pour le développement durable du pays. Ainsi, ces deux réalisations s’inscrivent dans une approche holistique visant à promouvoir un développement harmonieux de la jeunesse ivoirienne.
Le centre de santé adolescent offre un accès sécurisé, confidentiel et adapté à des soins en santé mentale, santé sexuelle et reproductive, nutrition et prévention des violences.
Quant à la salle multimédia comprenant 15 ordinateurs, 30 tablettes, elle constitue un levier d’inclusion numérique et pédagogique, permettant à plus de 2 000 élèves d’accéder à la plateforme “Mon école à la maison”, tout en renforçant leurs compétences numériques. Innovante, elle est équipée d’une Digibox, un dispositif technologique permettant l’apprentissage numérique hors ligne. Cette solution facilite la formation itinérante dans les zones rurales reculées où la connectivité est limitée, offrant aux enfants un accès continu aux ressources éducatives de qualité, même sans Internet.
Au nom du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet adjoint Soro Kountele, a souligné l’impact transformateur de ces initiatives.
« Offrir des services intégrés aux adolescents, c’est leur donner les moyens de prendre leur santé en main, de mieux apprendre, de mieux décider. C’est un investissement direct dans la stabilité et la prospérité de notre pays. Nous saluons ce partenariat stratégique qui place la jeunesse au cœur de l’action publique. », a-t-il déclaré.
Pour l’Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, Kim Saeng, la République de Corée est fière de s’associer à l’ambition, de bâtir ensemble une société plus équitable, où chaque jeune peut rêver et réaliser.
” Ces infrastructures témoignent de la force du partenariat et de notre volonté commune de construire des bases solides pour les générations futures », a-t-il ajouté.
La réalisation de ces infrastructures, fruit de l’engagement de l’UNICEF, de la Koica et du gouvernement ivoirien incarnent une réponse concrète aux besoins multidimensionnels des adolescents, a signifié le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse qui estime que, offrir un espace d’écoute, de soin, d’apprentissage et de créativité, c’est créer les conditions pour une société plus inclusive, résiliente et prospère.
Le centre SSSU-SAJ, conçu comme un modèle intégré et reproductible, permet aux jeunes de bénéficier de soins de qualité dans un cadre accueillant et respectueux de leur intimité. Il vise à renforcer leur autonomie, leur confiance en eux et leur capacité à faire face aux défis de l’adolescence.
(AIP)
tad/fmo