Bondoukou, 18 juin 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Sorobango, Dago Ouhale Géneviève, a annoncé, lundi 16 juin 2025, des mesures contre la pénurie de viande à Bondoukou avec la levée des entraves sur les axes de transhumance dans les localités de Sorobango et Tagadi,
Confrontée à une grave pénurie de viande, la ville de Bondoukou voit ses abattoirs passer de 40 à seulement huit ou neuf bœufs abattus par jour. Cette chute brutale d’approvisionnement a entraîné une flambée des prix, a rappelé Mme Dago.
Elle a insisté sur la nécessité de restaurer la confiance entre les communautés pour permettre la reprise des flux de bétail, lors d’une rencontre au foyer des jeunes à Sorobango.
Présidé par le sous – préfet de Sorobango, un comité de crise institué préconise une série de solutions, dont la professionnalisation de la filière, la mise à disposition de parcelles aux éleveurs, et une campagne de sensibilisation en faveur de la cohabitation pacifique et de la relance de l’élevage local.
” Nous lançons un appel à l’État pour structurer durablement la filière bétail-viande et réduire la dépendance de Bondoukou vis-à-vis des importations régionales”, a -t-elle souhaité.
Pour la directrice régionale des Ressources animales et halieutiques, Roselyne Bonhoulou épouse Atsé, les services techniques sont déjà mobilisés pour contenir les effets de la crise et garantir un approvisionnement stable en viande.

A ce titre, le député de cette localité, Kra Paulin, a plaidé pour une réforme structurelle de la filière bétail-viande, afin d’assurer une sécurité alimentaire durable, en appelant à la solidarité communautaire des autorités locales et chefs de village.
Le comité est composé de l’honorable Kra Paulin, député de Sorobango (1er vice-président), d’un représentant du député de Bondoukou, Koffi Maizan (2e vice-président) et Gbané Amorro (société civile). Tous plaident pour une mobilisation collective et durable des acteurs du secteur.
Le président du collectif des chefs traditionnels, Nanan Assaré Adjouma, et le président des éleveurs de la région, Ouattara Adama, ont réaffirmé leur engagement le dialogue et à faciliter l’accès aux couloirs de transhumance.
(AIP)
nmfa/fmo

