Abidjan, 17 juin 2025 (AIP)- Des opérateurs économiques allemands et des entreprises ivoiriennes ont noué des contacts et exploré de nouvelles opportunités de partenariat pour une gestion durable de l’eau et eaux usées en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence B2B organisée le mardi 17 juin 2025 à Abidjan Plateau.
Cette rencontre organisée en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et celui des Eaux et forêts, a réuni une délégation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire (AHK Côte d’Ivoire) et de German Water Partnership, toutes conduites par l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Cette plateforme permettra d’initier des échanges directs entre entreprises, d’identifier des synergies/partenariats, de partager des retours d’expériences, et de construire des projets porteurs d’impacts.
« Nous souhaitons insuffler une nouvelle vitalité et un nouvel élan avec l’Allemagne que nous connaissons pour son savoir-faire technique, la richesse de son écosystème et son innovation. Les points essentiels sont entre autres, le traitement de l’eau, l’accès à l’eau potable dans les réseaux par tous les ménages, mais surtout la problématique du financement de ce secteur », a affirmé le représentant du ministère de l’Hydraulique, Fidèle Béhibro, en sa qualité de conseiller technique.
La déléguée d’AHK Côte d’Ivoire, Natalie Kolbe, a expliqué que cette visite de représentants des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire, spécialisées dans la gestion durable de l’eau et des eaux usées, se fait vu le défi majeur que représente l’eau pour la santé publique, le développement économique et la protection environnementale. « Tout ceci est freiné par le réchauffement climatique et ses nombreux effets néfastes. Ainsi, si les progrès ne suivent pas, des milliards de personnes n’auront pas accès aux services de base d’ici 2030, que sont l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène », a-t-elle justifié.
Au cours de cette rencontre, des entreprises allemandes ont présenté leur domaine d’actions. Y ont pris part également le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), la Banque africaine de développement (BAD), la SODECI, l’Office national de l’eau potable (ONEP), etc.
(AIP)
tls/cmas