Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a affirmé, mardi 17 juin 2025, à Abidjan, que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a été retiré de la liste électorale définitive sur ordre de la justice.
Invité de l’émission “RTI 1 reçoit” de la première chaîne de la télévision nationale, M. Coulibaly a expliqué que la justice a fait droit à des requêtes d’un certain nombre de militants du vieux parti ainsi que de certains citoyens, estimant que M. Thiam n’a pas le droit de figurer sur la liste électorale conformément aux dispositions du code électorale.
“Thiam ne remplissait pas les conditions relatives à la nationalité “, a-t-il conclu.
Pour le PDCI-RDA cette radiation de son président est purement politique.
Le 14 juin, le parti a initié une marche de protestation dans la commune de Cocody, partie du carrefour Il Plateaux jusqu’au siège de la CEI, contre la radiation de son leader.
À l’issue de cette marche de protestation, Il a exigé, à travers le secrétaire exécutif, Dr Emmou Sylvestre, la réinscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale, la réforme de la CEI et l’audit de la liste électorale.
Le président Tidjane Thiam s’est libéré de sa nationalité française depuis le 19 mars 2025, dans le cadre de la présidentielle d’octobre, rappelle-t-on.
(AIP)
sn/fmo