Sinématiali, 18 juin 2025 (AIP)- Plusieurs élèves-candidates, venues récupérer leurs relevés de notes dans les différents centres de composition du département de Sinématiali, sont tombées en transe lors de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), mardi 17 juin 2025, a constaté l’AIP.
Entre émotions de soulagement, de larmes et de joie qui régnaient à la proclamation des résultats du BEPC dans les trois centres de composition du département, l’on pouvait observer des scènes surréalistes. Des jeunes filles, à la force herculéenne, tentant de se défaire de l’emprise de plusieurs jeunes qui essayaient de les maîtriser attiraient l’attention de plusieurs élèves venus pour la proclamation des résultats.
Au centre de composition du lycée municipal de Sinématiali, du collège moderne Tiemoko Yadé et du collège privé la ”Persévérance”; ce spectacle ahurissant était au rendez-vous entre les joies et les pleurs des candidats admis ou recalés.
” C’est ma sœur, nous sommes venues prendre son résultat au lycée de Sinématiali et dès que nous sommes entrées dans l’établissement, elle a commencé à hurler et à courir dans tous les sens comme si quelqu’un la poursuivait”, a expliqué Yéo Mariam, élève en classe de terminale au lycée municipal de Sinematiali. Elle a ajouté que sa sœur est souvent victime de ce phénomène.
Au collège moderne Tiemoko Yadé et au collège privé la ”Persévérance”, ces scènes étaient plus visibles. Des élèves filles étaient maintenues comme en captivité par terre, tentant de se dégager des prises de leurs camarades.
”Ces filles que nous maintenons ainsi sont toutes tombées en transe alors qu’elles ne connaissent pas encore leurs résultats. Nous les maintiendrons ainsi jusqu’à l’arrivée de leurs parents que nous avons pris soin d’appeler”, a confié Tuo Doba, un nouveau breveté.
La proclamation des résultats du BEPC dans les trois centres de composition du département de Sinématiali a donné un taux de réussite 44,54 %. Soit 54, 28% de taux de réussite au centre de composition du lycée municipal de Sinématiali, 38, 71 % pour le centre de composition du collège moderne Tiemoko Yadé et un taux de réussite 40,64% pour le centre collège privé la ”Perséverance”.
(AIP)
ysc/fmo