Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – La Russie a fermement condamné le mardi 17 juin 2025, les frappes israéliennes contre des installations nucléaires civiles en Iran, les qualifiant d’illégales et de dangereuses pour la sécurité mondiale, rapporte l’Agence de presse russe Tass.
Le ministère russe des Affaires étrangères a averti que ces attaques risquaient de provoquer une « catastrophe nucléaire » aux conséquences planétaires.
« Ces frappes sont contraires au Droit international et créent une menace inacceptable pour la sécurité internationale », a déclaré le ministère dans un communiqué. Il a ajouté que les installations ciblées sont placées sous garanties de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et régulièrement inspectées.
Moscou a exhorté Israël à « revenir à la raison » et à cesser « immédiatement » les bombardements. La Russie attend également de l’AIEA un rapport écrit détaillé à l’attention de son Conseil des gouverneurs et du Conseil de sécurité de l’ONU, évaluant les dommages causés aux infrastructures nucléaires iraniennes, ainsi que les risques encourus par les inspecteurs de l’agence sur le terrain.
Le communiqué dénonce également le soutien que certains États occidentaux apporteraient à Israël, accusant ces pays de complicité et d’utiliser les mécanismes de non-prolifération nucléaire à des fins politiques. Moscou déplore ainsi l’adoption d’une résolution anti-iranienne « biaisée » au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.
Par ailleurs, la diplomatie russe a salué la déclaration de Téhéran réaffirmant son engagement envers le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et sa volonté de reprendre le dialogue avec les États-Unis, sous réserve d’une cessation des attaques israéliennes. « Seule la voie diplomatique permettra de garantir durablement la non-prolifération nucléaire », a conclu le ministère russe.
Israël a lancé dans la nuit du 13 juin 2025, l’opération « Lion Montant » contre le programme nucléaire iranien. Téhéran a riposté dans les heures suivantes. Depuis, les deux pays échangent régulièrement des frappes, affirmant que plusieurs sites ont été touchés, avec des pertes humaines et des dégâts matériels signalés de part et d’autre.
(AIP)
sdaf/cmas