Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – Le directeur général de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), Dr Hugues Kouadio, a invité le mardi 17 juin 2025 à Abidjan, les étudiants à considérer l’entrepreneuriat comme une voie concrète de contribution au développement du continent, lors de la 14e édition de Africa Business Conference.
« Il est tout à fait possible de se former de manière rigoureuse en économie ou en statistique, et en même temps, de créer de la valeur à travers l’entrepreneuriat », a-t-il déclaré.
Pour Dr Kouadio, l’objectif est de démontrer qu’on peut être un acteur du changement, pas seulement en tant qu’employé, mais aussi comme entrepreneur engagé pour son pays et pour l’Afrique. Il estime qu’avant de se tourner vers l’État, les champions nationaux doivent tendre la main aux plus jeunes, aux petites entreprises, les mentorer, leur expliquer le parc les obstacles.
Le directeur général de l’ENSEA a enfin appelé à un changement de paradigme. « Ce n’est plus seulement ‘qu’est-ce que l’État peut faire pour nous’, mais ‘qu’est-ce que nous pouvons transmettre aux autres’. L’État joue un rôle, mais chaque entrepreneur a un devoir de transmission” , a-t-il ajouté.
Cette journée d’échanges sur le thème “Faire des affaires en Afrique : défis et opportunités” est organisée en partenariat avec l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et des universités partenaires du Canada et des États-Unis. Elle a rassemblé des experts, des dirigeants d’entreprise et des étudiants pour réfléchir à l’émergence de champions économiques africains.
À travers ce forum, les organisateurs entendent renforcer les synergies entre le monde académique, les secteurs public et privé, et encourager les jeunes à devenir des acteurs dynamiques de la transformation structurelle du continent.
(AIP)
sbi/tad/cmas