Bouna, 18 juin 2025 (AIP)–Le directeur des affaires politiques du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Mongué, a animé mardi 17 juin 2025 à la préfecture de Bouna, une réunion d’information sur l’organisation d’un séminaire régional portant sur les enjeux de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix en période de crise par le jeu des alliances interethniques.
Prévu du 15 au 18 juillet, à Bouna, ce séminaire bénéficiera de l’appui technique et financier de la coopération allemande et rassemblera des leaders communautaires, religieux, traditionnels et d’opinion, dans le but de promouvoir les valeurs de cohésion sociale et de vivre-ensemble, notamment en cette période électorale.
M. Mongué a rappelé que les mécanismes traditionnels d’alliance, profondément enracinés dans les sociétés ivoiriennes, jouent un rôle stratégique dans la régulation sociale et la prévention des violences. Il a indiqué nécessaire de renforcer ces alliances qui constituent un levier important pour la stabilité.
« Nous avons le devoir de consolider la paix et de la préserver », a-t-il affirmé, appelant à une mobilisation collective des forces vives du Bounkani autour de ce séminaire.

Les participants à la rencontre ont salué la démarche du ministère de l’Intérieur et de la sécurité et ont promis de s’investir pleinement dans la réussite de cette session de renforcement de capacités pour la consolidation de la paix.
(AIP)
on/fmo