Tiébissou, 18 juin 2025 (AIP)- À l’occasion de la célébration du sacrement de confirmation de 132 fidèles catholiques issus du doyenné Claude Lazinier, le vicaire général de l’évêque de Yamoussoukro, le Père André Alou, a invité les Ivoiriens à cultiver l’amour, l’unité et la solidarité à l’image de la Sainte Trinité.
La cérémonie s’est déroulée à l’église Notre-Dame de Lourdes de Tiébissou, en présence de nombreux fidèles venus des six paroisses composant le doyenné. Dans son homélie, le célébrant a livré un message fort, ancré dans l’actualité nationale et spirituelle.
« L’Esprit saint dont vous venez d’être oints à travers cette Confirmation nous aide à connaître la parole de Dieu, communiquée à son fils Jésus Christ. L’Esprit saint nous apprend également à mettre en pratique, le Père, le Fils et l’Esprit saint, trois personnes qui font une communauté d’amour de toute l’éternité, qui partagent tout en commun parce que dans l’amour, il y a la solidarité et la tolérance ; dans l’amour, il n’y a pas de haine ; il n’y a pas de division, il n’y a pas de place pour l’égoïsme et l’intérêt individuel », a exhorté le vicaire général.
« L’Esprit saint nous aide à connaître Dieu comme communauté d’amour de trois personnes. Saint Jean résume bien dans son évangile en disant simplement : Dieu est amour ; l’amour qui est le meilleur des fruits et des charismes que la confirmation nous apporte. L’amour qui est le don supérieur à tous les autres dons et c’est sur ce don que nous serons jugés à la fin », a exhorté le vicaire général.
Le Père André Alou a lancé un appel à la cohésion sociale et à la paix en Côte d’Ivoire. « Mes frères et mes sœurs, puisque nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de ce Dieu un en trois personnes, nous devons comprendre que c’est quand nous sommes unis à Dieu et quand nous sommes unis à nos frères et à nos sœurs que nous montrons véritablement que nous sommes enfants de Dieu. Que le Seigneur Esprit saint, qui est commun au Père et au Fils, et qui les rassemble, rassemble notre communauté, rassemble nos communautés, rassemble notre pays, la Côte d’Ivoire, menacée toujours de divisions et de violences. Dans le cadre de la Pentecôte, nous devons tous être interpellés. Seigneur Esprit saint, viens dans le cœur des Ivoiriennes et des Ivoiriens », a-t-il plaidé.
S’adressant enfin aux confirmés, il leur a rappelé la portée spirituelle du sacrement qu’ils venaient de recevoir. « Le sacrement de la confirmation vient achever en vous ce que vous avez reçu lors de votre baptême. Il vous fait grandir dans la foi pour devenir des chrétiens adultes et responsables », a-t-il précisé.
Le doyenné Claude Lazinier, dirigé par le vicaire épiscopal et curé de la paroisse de Raviart, le Père Germain Sobilé, regroupe six paroisses réparties entre les villes de Tiébissou (03), Didiévi (03), Raviart (01) et Tié N’diékro (01), au sein du diocèse de Yamoussoukro, placé sous la houlette de Monseigneur Joseph Aka.
(AIP)
myk/cmas