Bocanda, 18 juin 2025 (AIP) – Les acteurs du système éducatif et les partenaires de l’Ecole à Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont exprimé le mardi 17 juin 2025, leur satisfaction par rapport à l’évolution des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
À l’annonce de ces résultats, le proviseur du lycée, Doulaye Silué, le chef du secrétariat du centre lycée 2, Noufé Sansan Mathias, le directeur des études du collège “Bokpli”, Koffi François et le vice-président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du lycée, Konan Kouadio, n’ont pas caché leur satisfaction.
Sur un total de 5 542 candidats issus des sept établissements du département ayant pris part à cet examen, 2 181 dont 998 filles ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 39,35% contre 18,20% l’année dernière.
Cela représente un bon substantiel de 16 points. « C’est nettement mieux qu’en 2024, même si beaucoup reste à faire pour atteindre le pourcentage national », a déclaré le proviseur Doulaye Silué.
M. Sansan, par ailleurs, professeur de Sciences physiques, et Kouadio Laurent, directeur des études du collège ‘’Prestige’’, ont expliqué cette progression par une prise de conscience des élèves et des enseignants qui se sont investis pour que les résultats s’améliorent.
« Cette année, nous avons constaté beaucoup de séances d’exercices et de cours de renforcement. Ce qui a contribué à renforcer les acquis des apprenants », a expliqué le vice-président Konan Kouadio, invitant enseignants et parents d’élèves à œuvrer pour un encadrement efficace des apprenants afin que les résultats s’améliorent d’année en année.
Au plan national, le taux d’admission au BEPC a été de 51,41%, contre 40,18% en 2024.
(AIP)
kkc/kkp/cmas