Sinfra, 18 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Sinfra, Coulibaly Dramane, a affiché sa satisfaction des progressions remarquables enregistrées dans les résultats aux examens de certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2025 de sa circonscription pédagogique.
Au CEPE, la région de Sinfra a franchi un nouveau cap avec 74,33% de réussite contre 70,04% l’année précédente, soit un gain de 4,29 points. Sur 6 090 candidats présentés, 4 527 ont décroché le sésame pour l’entrée en sixième. Un résultat encourageant même si l’écart avec la moyenne nationale (86,58%) reste conséquent.
Au BEPC 2025 avec 38,18% d’admis contre seulement 27,24% en 2024, la région réalise un bond de près de 11 points, dépassant même la progression nationale. Sur 6 985 candidats, 2 667 ont obtenu leur brevet, ouvrant la voie vers le second cycle de l’enseignement secondaire.
Pour M. Coulibaly Dramane, ces résultats reflètent la mobilisation générale des différents acteurs sur le terrain. “Même s’ils sont en dessous de la moyenne nationale, nos résultats sont satisfaisants parce qu’ils connaissent une amélioration significative”, a-t-il confié, mardi 17 juin 2027, à l’AIP.
Le responsable attribue cette performance à “un travail d’équipe mené en synergie” impliquant tous les acteurs, des secrétaires généraux aux enseignants de terrain, en passant par les inspecteurs et directeurs d’établissements.
La directrice des Examens et concours (DECO), Diarra Kadidiata Badji, a annoncé un taux national de 51,41% au BEPC, en hausse par rapport à 2024, rappelle-t-on.
Si ces résultats marquent une évolution encourageante, des défis persistants restent à relever dans la région de Sinfra. L’écart de 12 points avec la moyenne nationale au CEPE et les 13 points de retard au BEPC appellent à une intensification des efforts pour rattraper le niveau national.
(AIP)
Gnj/kp