Duékoué, 18 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alain Ékissi Yavo, a appelé, lundi 17 juin 2025, à Duékoué, les populations de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), à se rendre artisans de la préservation des ressources forestières de la région.
M. Ekissi a fait cette exhortation lors de la cérémonie de planting d’arbres, organisée par sa direction et rentrant dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (QNEDDTE). Cette cérémonie avait pour objectif le renforcement de la résilience de la région du Guémon, face aux effets du changement climatique, dus notamment à la déforestation accélérée et la sécheresse.
« Le planting d’arbres que nous réalisons ce jour, est un appel aux populations locales, aux autorités et aux acteurs de la société civile à se rendre compte de l’urgence de sauvegarder les ressources forestières et de combattre efficacement la dégradation des sols, afin de renforcer la résilience de cette région face aux effets du changement climatique, notamment liés à la déforestation accélérée et la sécheresse », a-t-il indiqué.
Le directeur régional a exhorté les autorités administratives, agents des Eaux et Forêts, de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR), les organisations de femmes et de jeunes, et les responsables d’ONG présents à cette cérémonie, à poursuivre cette action dans leurs différents hameaux et contrées respectifs. Et ce, afin de préserver les ressources naturelles et surtout la biodiversité, pour réduire les effets du changement climatique.
Organisée en prélude à la Journée internationale de lutte contre la déforestation et la sécheresse, la cérémonie de planting d’arbres s’inscrit, selon le directeur régional, dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.
(AIP)
kkhk/ja/fmo