Yamoussoukro, 18 juin 2025 (AIP) – Un atelier de renforcement des capacités des opérateurs de vidange s’est ouvert le mardi 17 juin 2025 à Yamoussoukro, dans le cadre d’une série d’ateliers initiés dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité des services d’assainissement non collectif.
Après les étapes de Bouaké, Korhogo, Anyama et San Pedro, cette cinquième session vise à former dix opérateurs de vidange, manuelle et mécanique, sur les instruments réglementaires encadrant leur activité, les conditions de prestation de services de qualité aux usagers, ainsi que les mécanismes de gestion favorisant la performance et la durabilité de leurs opérations.
À l’ouverture de l’atelier, le directeur technique de la mairie de Yamoussoukro représentant le maire Kouassi Kouamé Patrice, a souligné les défis majeurs auxquels la capitale politique est confrontée en matière d’assainissement. « Lorsqu’une fosse est pleine, nous recourons encore à des dépôts sauvages. Ce n’est pas digne d’une capitale comme Yamoussoukro », a-t-il déclaré, exprimant l’espoir que cet atelier contribue à améliorer la situation.
De son côté, la coordinatrice du projet, Julienne Sié Palé, a rappelé que l’assainissement autonome est le mode dominant sur le territoire national. Elle a mis en avant les efforts du gouvernement pour structurer le secteur, notamment à travers la délivrance d’agréments, la mise en place d’un fonds de garantie pour les opérateurs, et la construction de stations de traitement des boues de vidange.
« La station de traitement de boue de vidange de Yamoussoukro est en construction, les travaux ont repris et nous espérons sa mise en service dans les plus brefs délais », a-t-elle précisé.
Elle a salué l’appui du partenaire qui a permis l’organisation de cette session dans le cadre du projet Promotion de l’accès aux services d’assainissement autonome en milieu humain, bénéficiant à six villes du pays dont Yamoussoukro.
L’atelier vise à renforcer les compétences des acteurs du secteur, souvent confrontés à des conditions de travail difficiles et à une organisation encore informelle. Il s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation impulsée par les autorités pour garantir des services d’assainissement sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement.
(AIP)
gso/cmas