Tiébissou, 18 juin 2025 (AIP) – Le vicaire général du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Alou André, a exhorté le dimanche 15 juin 2025, les 132 fidèles catholiques ayant reçu le sacrement de confirmation à la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Tiébissou, à s’engager activement dans la vie de l’Église et à rejeter toute forme de passivité.
« Mes frères et mes sœurs, vous qui allez recevoir le sacrement de la confirmation, sachez que ce sacrement achève aujourd’hui en vous ce que vous avez reçu dans votre baptême. Il vous fait grandir dans la foi pour devenir des chrétiens adultes et comme adultes dans la famille de l’Église, vous devez vous montrer généreux dans votre communauté. Vous devez vous engager pour la faire grandir. Aucun d’entre vous ne doit rester dans sa communauté sans rien faire. Vous savez par expérience qu’une famille n’est solide et forte que quand chacun de ses membres apporte ce qu’il a et ce qu’il peut, pour pourvoir aux besoins de la famille. L’Esprit Saint nous donne la force d’aimer et de servir comme le Christ, et avec le Christ, qui est venu non pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie au profit de l’Église », a-t-il exhorté.
Dans la suite de son homélie, Mgr Alou André a mis en garde contre le repli sur soi et le désengagement des fidèles.
« L’Église ne veut plus de chrétiens tranquilles. Les chrétiens tranquilles, ce sont les chrétiens qui viennent à l’Église le dimanche, ils écoutent la parole de Dieu, communient, sortent et rentrent chez eux, à la maison, tranquillement ; pour ne revenir que le dimanche prochain pour la même chose. Ils ne participent à aucune activité de l’Église. Ce sont eux que j’appelle les chrétiens tranquilles ; ils n’apportent pas grand-chose à l’Église qui n’a plus besoin d’eux. Avec cette Confirmation que vous recevez aujourd’hui, vos communautés ecclésiales de base (CEB), vos associations et vos mouvements ne doivent plus manquer de personnes pour les animer et pour les faire vivre », a-t-il ajouté.
Les 132 fidèles confirmés ce jour sont issus de six paroisses du doyenné Claude Lazigné, une entité ecclésiale couvrant les départements de Tiébissou et de Didiévi, dans le diocèse de Yamoussoukro, placé sous la direction de Mgr Joseph Aka.
Le doyenné Claude Lazinier est dirigé par le vicaire épiscopal Germain Sobilé, également curé de la paroisse de Raviart.
(AIP)
myk/cmas