Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le projet de réhabilitation de la décharge d’Akouédo a été présenté, mercredi 18 juin 2025, à des représentants des populations impactées, en prélude du démarrage de l’étude d’impact environnemental et social approfondie (EIES-A).
Une réunion de concertation a rassemblé, à la préfecture d’Abidjan, notamment des experts du cabinet commis pour l’étude, des responsables de l’entreprise en charge, des experts du bureau de supervision, des élus, des cadres ainsi que des représentants des chefferies et des communautés villageoises d’Akouédo Attié, Akouédo Village et M’badon qui sont directement concernés.
La rencontre obéissait à la démarche participative qui sous-tend la réalisation de ce projet écologique. Elle intervient également en amont de l’élaboration du plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées. Des enquêtes locales seront ainsi menées afin de recueillir les préoccupations, suggestions et attentes des populations.
« Le but est de faire en sorte que le projet soit inséré dans un environnement accepté par tous », a fait savoir le directeur du cabinet qui conduira l’étude d’impact environnemental et social, Léonce Kra.
Le groupe Pierre Fakhoury Operator (PFO) réalisera les travaux de réhabilitation de l’ex-principal site de dépôt des déchets de la ville d’Abidjan, sous la supervision du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINAS) assure la maîtrise d’ouvrage du projet.
Les travaux sont prévus pour durer quatre mois après la validation des différentes études préalables et du Plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées.
(AIP)
fk/kg/fmo