Taï, 18 juin 2025 (AIP) – Deux chefs d’établissements scolaires secondaires publics de Taï, chef-lieu de département (région du Cavally, ouest), le proviseur du lycée municipal et le principal du collège de proximité de la sous-préfecture de Kéibly ont donné, mardi 17 juin 2025, après la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), dont l’Unité pédagogique (UP) locale a enregistré une hausse de 2,54% du taux de réussite, les raisons qui ont concouru à cette performance.
L’Unité pédagogique (UP) de Taï a enregistré une hausse du taux d’admission au BEPC, successivement au cours de la session 2024 et celle de 2025, dont les résultats ont été proclamés au lycée municipal et dans un collège privé de Kéïbly, l’autre centre d’examen au niveau du chef-lieu de département. Composée de six établissements secondaires, dont deux publics et quatre privés, tous situés à Taï et Kéïbly, cette UP est passée de 37,57% d’admis en 2024 à 40,11% d’admis en 2025, soit la hausse de 2,54 % du taux de réussite au 2è examen à grand tirage de cette année.
A juste tire, le proviseur du lycée municipal, Serges Gbalou, a salué ces résultats “assez probants”, expliquant cette hausse tant par l’implication grandissante des parents d’élèves, dans le suivi scolaire de leurs enfants, que par la qualité de l’encadrement pédagogique.
« La multiplication des visites d’encadrement pédagogique des enseignants, par l’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Guiglo, cette année scolaire, ajouté au dévouement des enseignants, ont contribué à améliorer la qualité des apprentissages et par ricochet le taux de réussite au BEPC 2025 », a expliqué M. Gbalou.
D’autres facteurs ont aussi participé à cette hausse du taux d’admission, aux dires du principal du collège moderne de Kéibly, Kouassi N’Douffou. Celui-ci a relevé que mis à part les pesanteurs sociologiques dont a été soulagé plus du tiers des candidats locaux, composant désormais sur place à Kéibly, sans avoir à se déplacer sur 15 km, et avoir des problèmes de logement et de nourriture, les régulières visites des structures de l’UP, par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, ont « positivement » impacté les rendements scolaires en trouvant des solutions aux carences constatées.
Sur un total de 907 candidats présentés, l’unité pédagogique de Taï a obtenu 368 admis, dont le major, en nombre de points obtenus, est Esther Diomandé, élève de 14 ans, au lycée municipal, avec 274 points.
(AIP)
mca/ja/fmo