Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le gouvernement a institué mercredi 18 juin 2025 en Conseil des ministres à Abidjan, le certificat de nationalité numérique et l’attestation récognitive de nationalité.
Au titre du ministère de la justice et des droits de l’homme, en liaison avec le ministère de la transition numérique et de la digitalisation, le Conseil a adopté un décret instituant le certificat de nationalité numérique et l’attestation récognitive de nationalité.
Son porte-parole, Amadou Coulibaly, a expliqué que ce décret vise à alléger la procédure de délivrance du certificat de nationalité. « Il introduit à cet effet l’attestation récognitive de nationalité et la délivrance sous forme électronique du certificat de nationalité », a-t-il indiqué.
M. Coulibaly a fait savoir que l’attestation récognitive de nationalité est délivrée sur simple production d’une copie du certificat de nationalité existant par un dépositaire central à qui seront transmises par les juridictions pour conservation les copies de tous les certificats de nationalité délivrés sur l’ensemble du territoire national.
« Cette procédure dispense l’ivoirien disposant d’un certificat de nationalité non contesté de recourir chaque fois que besoin à un nouveau certificat de nationalité », a-t-il précisé.
Il a fait remarquer que, dans la dynamique de la modernisation des services publics, le certificat de nationalité et l’attestation récognitive de nationalité peuvent être délivrés sous forme électronique et leur validité est la même que celle des documents de même nature délivrés sous forme papier.
(AIP)
gak/fmo