Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Trois membres de la Cellule de prévention et d’investigation (CPI) du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) ont prêté serment le mercredi 18 juin 2025 au palais de justice d’Abidjan Plateau, renforçant l’arsenal juridique et organisationnel de l’institution.
Cette prestation de serment traduit l’engagement de la CPI à intensifier ses actions sur le terrain, notamment les enquêtes, les contrôles, les sensibilisations, et la coordination interinstitutionnelle.
Les membres assermentés, à savoir la coordonnatrice de la CPI, représentant le ministère en charge de l’Industrie, Geneviève Diakité, le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie, Serge Lakpo, et le représentant du ministère du Commerce, Abdoulaye Cissé, ont été exhortés par la présidente du tribunal, Ano Marie Léonce M’boua, à exercer avec intégrité et probité.
“En tant que membre de la CPI du CNLC, vous avez une position importante et majeure dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la contrefaçon (…), vous vous présentés comme des garants de la santé physique de chaque citoyen et de la santé financière de l’Etat”, a-t-elle insisté.
Pour la coordinatrice de la CPI, il s’agit “d’une grande responsabilité” que l’Etat leur confie, dans le cadre de ses actions pour abdiquer la contrefaçon. Mme Diakité entend travailler dans la rigueur et la probité en veillant au respect des lois de la République de Côte d’Ivoire.
La CPI a pour missions de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’orientation et d’assurer la gestion administrative et financière du CNLC. Elle est composée de sept membres, à savoir un spécialiste de la propriété Industrielle, un magistrat, un spécialiste de la propriété littéraire et artistique, un officier supérieur de gendarmerie, un haut fonctionnaire des douanes, un haut fonctionnaire de la police et un spécialiste de la lutte contre la fraude.
(AIP)
tad/cmas