Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a exhorté le mercredi 18 juin 2025, Israël à mettre « urgemment fin » aux frappes visant des objectifs en Iran « sans lien avec le programme nucléaire et balistique », alors que le conflit entre les deux pays entre dans son sixième jour.
Réuni en conseil de défense à l’Élysée, le chef de l’État a exprimé sa vive préoccupation face à l’escalade militaire et au « nombre croissant de victimes civiles en Iran et en Israël », selon un communiqué officiel. Il a en outre chargé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de prendre, en lien avec les partenaires européens, une initiative diplomatique « exigeante », en vue d’un règlement négocié du conflit.
Ces déclarations interviennent alors que l’armée israélienne a intensifié ses frappes sur le territoire iranien, affirmant avoir détruit « le quartier général de la sécurité intérieure » à Téhéran. Selon des témoins, de puissantes explosions ont été observées dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne, provoquant d’importants panaches de fumée noire.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué que son pays poursuivrait ses frappes « contre les symboles de la gouvernance » iranienne, promettant de « frapper le régime de l’ayatollah Ali Khamenei où qu’il se trouve ».
Dans une riposte verbale, le guide suprême iranien a mis en garde les États-Unis contre toute intervention directe, avertissant de « dommages irréparables en retour ». Il a également promis de ne faire preuve d’« aucune pitié » à l’égard d’Israël, tout en saluant « le courage de la nation iranienne ».
Sur le terrain, le dernier bilan publié par l’ONG Human Rights Activists, basée à Washington, fait état de 585 morts et 1 386 blessés en Iran depuis le début des frappes israéliennes. Les autorités iraniennes annoncent, de leur côté, un bilan de 224 morts.
Face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire, le ministère français des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants de s’éloigner de la capitale iranienne. Il invite les Français restés sur place à contacter l’ambassade à Téhéran via un numéro dédié.
(AIP)
cmas