Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – L’ancien Premier ministre français, François Fillon, a été condamné le mardi 17 juin 2025, à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de son épouse, Penelope Fillon.
Il échappe ainsi à la prison ferme, près de huit ans après les premières révélations qui avaient mis un terme à sa campagne présidentielle de 2017.
En mai 2022, la cour d’appel de Paris l’avait condamné à quatre ans de prison dont un an ferme, mais la Cour de cassation avait annulé partiellement cette décision en 2024, estimant que la peine de prison ferme n’avait pas été suffisamment motivée. Le nouveau jugement rendu en appel ne retient donc que du sursis.
L’avocat de l’ancien chef du gouvernement, Antonin Lévy, s’est dit satisfait de cette décision . « Il n’y a pas de prison ferme, pas de bracelet électronique : François Fillon est un homme libre », a-t-il déclaré à la presse, tout en indiquant qu’un éventuel pourvoi en cassation restait à l’étude.
Âgé de 71 ans, François Fillon a reconnu avoir été profondément marqué par cette affaire, qu’il qualifie de « blessure morale », bien qu’il assure ne plus nourrir d’ambitions politiques. Depuis sa mise en retrait de la vie publique, il se consacre à ses activités dans le conseil privé.
Pour rappel, la justice reproche à l’ex-candidat à la présidentielle d’avoir rémunéré son épouse pour des fonctions d’assistante parlementaire qui n’auraient jamais été exercées. Les peines prononcées à l’encontre de Penelope Fillon et de l’ancien suppléant Marc Joulaud ont quant à elles été définitivement confirmées.
Cette décision marque un nouvel épisode judiciaire dans l’un des plus retentissants scandales politico-financiers de la vie politique française récente.
(AIP)
cmas