Agboville, 18 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Agnéby-Tiassa, Colonel Blé N’dou N’goran Pascal, a invité le mercredi 18 juin 2025, les professionnels de la mécanique auto d’Agboville à être des citoyens écoresponsables en évitant de déverser les huiles usagées dans la nature afin de ne pas polluer la nappe phréatique.
« Les mécaniciens, électriciens auto, soudeurs, ferronniers et tôliers que vous êtes, vous avez un impact indéniable sur l’environnement. Vous devez adopter certains comportements. Quand vous faites les vidanges des véhicules et autres, vous devez reverser l’huile usagée à une société agréée par le ministère de l’Environnement », a indiqué Colonel Blé, lors d’une rencontre de sensibilisation dans ses locaux à Agboville.
Il a déploré le fait que dans les garages d’Agboville, ces huiles usagées soient déversées sur la terre ferme, ce qui constitue véritablement une pollution. Selon lui, conformément à la loi 2023-900 portant Code de l’environnement, il est demandé à ces derniers de ne pas polluer la nappe phréatique.
« Parfois, ces garages sont installés sur le domaine public. Il est demandé, dans le cadre de votre activité, de disposer d’une citerne souterraine à l’image des stations. Nous vivons dans un monde où notre environnement est constamment menacé par les phénomènes du changement climatique. Cette situation est désastreuse et dérange notre écosystème, en partie nos activités. Nous devons changer de comportement et ce changement passe par des sensibilisations », a-t-il relevé.

Le premier responsable de l’Environnement de la région a exhorté ces professionnels à être les conseillers ou les policiers de leurs voisins d’activité. Il les a également encouragés à sortir du secteur informel et à se conformer aux dispositions légales.
« Nous sommes là pour vous sensibiliser. Au sortir d’ici, nous voulons voir nos garages et nos ateliers dotés de matériels et de citernes pour recueillir toutes les huiles usagées afin qu’elles soient traitées selon la réglementation en vigueur », a-t-il souhaité.
Cette rencontre de sensibilisation des professionnels de la mécanique auto d’Agboville s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement 2025, célébrée autour du thème « Je suis un citoyen écoresponsable ».
(AIP)
ena/cmas

