Agboville, 19 juin 2025 (AIP) –Sept jeunes équipes d’Agboville ont bénéficié mercredi 18 juin 2025 d’un financement total de 1,4 million de francs CFA pour concrétiser leurs projets communautaires dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique sur la santé reproductive.
Cette initiative s’inscrit dans le programme “Jeunes champions pour la résilience climatique, les droits sexuels et reproductifs et le genre” (JC-ReC/DSSR), soutenu par Pathfinder International grâce au financement de la fondation Chanel.
Sur les dix propositions soumises par les jeunes participants, le comité de sélection a retenu sept projets jugés particulièrement pertinents, dont trois seront déployés spécifiquement dans le district sanitaire d’Agboville, a expliqué le directeur pays de Pathfinder Côte d’Ivoire, Dr Yao Ernest. Chaque projet retenu bénéficie d’une subvention de 200 000 FCFA.
“Ces jeunes ont proposé des microprojets concrets à mettre en œuvre dans leur environnement immédiat”, a précisé Dr Yao, ajoutant que le fonds alloué doit permettre à ces jeunes champions de sensibiliser efficacement leur entourage à l’adoption de comportements favorables à un environnement sain.
Les équipes bénéficiaires disposent d’un délai de deux mois pour exécuter leurs projets, un calendrier volontairement resserré pour maintenir la dynamique et assurer une mise en œuvre rapide des solutions proposées.
Dr Yao Ernest a encouragé les jeunes à “se positionner en première ligne sur les questions climatiques et environnementales, à adopter de bonnes pratiques et à les transmettre efficacement à leurs pairs et à leurs communautés”.
Cette remise de fonds marque une étape importante après une année de mise en œuvre du projet JC-ReC/DSSR, qui couvre les districts sanitaires d’Agboville, Sikensi et Tiassalé. Le programme vise à renforcer les capacités des jeunes et des communautés dans la promotion de pratiques environnementales durables, l’adaptation aux effets du changement climatique sur les conditions de vie, la protection de la santé sexuelle et reproductive face aux défis climatiques et l’intégration des questions de genre dans les stratégies de résilience.
Ces microprojets pourraient servir de modèle pour d’autres régions confrontées aux mêmes défis climatiques et sanitaires.
(AIP)
Ena/kp