Aboisso, 20 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a animé, mercredi 18 juin 2025 à Aboisso, une session de sensibilisation sur le système financier national, dans le cadre de sa tournée nationale baptisée “OQSF-CI Tour 2025”.
Cette campagne vise à rapprocher l’institution des consommateurs, à vulgariser ses missions et à promouvoir une meilleure inclusion financière à travers une meilleure appropriation des services financiers, a relevé la secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocadie Loukou Yao.
Mme Loukou a rappelé l’engagement du gouvernement, en partenariat avec les acteurs du secteur, à améliorer l’accès aux services financiers par des réformes et des actions concrètes. Elle a notamment insisté sur l’importance pour les populations de s’approprier ces outils afin de faire des choix éclairés et de mieux faire valoir leurs droits.

La rencontre, organisée en présence du préfet de région, Légré Koukougnon, et de la direction générale du Trésor, a permis de présenter les différents outils mis à la disposition des usagers. Il s’agit notamment d’une plateforme de gestion des plaintes, d’un comparateur de services financiers, d’un portail d’éducation financière, ainsi que d’un dispositif de médiation pour le règlement des litiges entre les consommateurs et les institutions financières.
Le préfet de région a salué l’« OQSF-CI Tour 2025 » qui aura permis aux populations de s’informer sur les finances. Il s’est engagé à inciter les populations à utiliser les produits de l’OQSF-CI.
L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a été créé par le décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016. Cet observatoire, rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, a pour mission d’améliorer la qualité des services financiers de détail, de protéger les consommateurs et de diffuser la culture financière.
(AIP)
akn/fmo