Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a dénoncé dans une vidéo diffusée sur son compte X, mercredi 18 juin 2025, une politique de transplantation orchestrée par le Rwanda dans les territoires congolais occupés par les forces du M23 et leurs alliés, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Le Rwanda est en train de mettre en œuvre une politique de transplantation dans les territoires occupés, en y installant des populations étrangères, principalement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, au Nord-Kivu », a déclaré Jacquemain Shabani.
Selon lui, ces populations sont installées dans des villages, collines et champs autrefois habités par des Congolais contraints à fuir l’insécurité.
Le vice-Premier ministre congolais a qualifié cette situation d’atteinte grave aux droits humains, affirmant que les conditions de vie dans ces zones sont « inacceptables et inimaginables ». Il a ajouté que cette stratégie s’inscrit dans une logique d’occupation et de déstabilisation délibérée de l’est de la République démocratique du Congo.
Jacquemain Shabani a également évoqué le retour volontaire de réfugiés rwandais présents depuis plusieurs années en RDC, désormais désireux de regagner leur pays d’origine en raison de l’arrivée massive de forces armées étrangères, dont le Rwanda. « Et dans cette même logique, le Rwanda en profite pour transplanter dans le sens inverse des populations étrangères sur le territoire congolais », a-t-il accusé.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a, à plusieurs reprises, condamné les agissements de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC, notamment les massacres, les enlèvements, l’enrôlement d’enfants soldats et d’autres violations graves du droit international humanitaire.
(AIP)
sdaf/cmas