Kounahiri, 19 juin 2025 (AIP) – La commune de Kounahiri a enregistré un taux de réussite de 24,24% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour la session 2025, contre 23,53% en 2024.
Cette hausse de 0,70% est loin de satisfaire les responsables éducatifs locaux, qui la jugent insuffisante au regard du taux national de 51,41%.
Le proviseur du lycée Kouassigbé Bomisso, M. N’Guessan a exprimé sa préoccupation face à ces « très mauvais » résultats.
« Nous sommes très loin du taux national. Comparativement à notre performance de l’année dernière, l’évolution est minime. Cela doit interpeller tous les acteurs de l’éducation à Kounahiri : élèves, parents, encadreurs et administrateurs doivent prendre leurs responsabilités », a-t-il déclaré.
Le proviseur a souligné que l’administration scolaire, tout comme les enseignants, ont un rôle crucial à jouer pour redresser la situation. Il a annoncé que des mesures correctives seront prises dès la prochaine rentrée, notamment l’identification des causes profondes de ces contre-performances afin d’y apporter des solutions concrètes.
Pour sa part, le président du Comité de gestion (COGES) du lycée, Diabaté Abou, a lancé un appel aux parents d’élèves. « Le constat est amer. Avec 24,24% contre 51,41% au niveau national, nous avons du chemin à parcourir pour hisser notre établissement à un rang plus honorable. Les parents doivent s’impliquer davantage dans l’encadrement des enfants et créer les conditions propices à l’apprentissage en dehors des cours », a-t-il souligné.
Les épreuves écrites du BEPC se sont tenues du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025 sur l’ensemble du territoire ivoirien.
(AIP)
ak/ns/cmas